Déconstruire les inégalités de genre dès le plus jeune age
Projet Parlons Masculinités
Dès l’enfance, les filles et les garçons sont enfermés dans des rôles qui limitent leurs rêves et leur liberté. À la maison, à l’école, dans les médias ou sur les réseaux, les messages sexistes façonnent leurs comportements, leurs goûts et même la façon dont ils se perçoivent.
Sur le terrain, BATIK International voit combien ces stéréotypes pèsent sur les jeunes, en particulier dans les quartiers urbains et précaires à Marseille comme à Paris, où se trouvent les jeunes avec lesquels batik int. travaille : ils questionnent leurs relations, leur place dans le groupe, parfois leur estime d’eux-mêmes, et subissent en outre de multiples discriminations économiques, racistes et une exclusion géographique.
C’est en co-construisant un espace d’expression libre et bienveillant que BATIK Int. et ses partenaires mènent des ateliers où filles et garçons peuvent réfléchir ensemble aux inégalités et à leurs effets dans la vie quotidienne.
Avec les centres sociaux et associations de quartier, nous travaillons à renforcer la cohésion, l’écoute et l’empathie à travers des méthodes d'éducation populaire. L’idée : partir de leurs expériences pour ouvrir des discussions sur le genre, les émotions, le respect, les violences ou les discriminations qu’ils observent autour d’eux et permettre à celles et ceux qui le souhaitent de passer à l'action en menant leur propre projet de sensibilisation :
- En 2023, les jeunes ont créé un mini-film, ont créé et enregistré une chanson de rap, et des œuvres sur le harcèlement, les émotions et la place de chacun·e dans l’espace public.
- En 2024, leurs projets de sensibilisation s'est concrétisé à travers une série de trois vidéos "Filles et garçons sous pression" et par la réalisation d'un podcast "Quartier sans filtre".
Retrouvez ces oeuvres dans la section "campagne de communication" du site internet de BATIK Int.
Partenaires


