S'inscrire à la newsletter Faire un Don

Depuis 1998, tisser des liens au delà des frontières

BATIK International agit pour un monde plus juste et solidaire

En 1998, les fondatrices de BATIK International, Isabelle Devaux et Catherine Mechkour Di Maria, ont décidé de transformer en projet associatif une conviction profonde : les héritages migratoires et les liens entre les peuples sont une force collective capable de renverser les logiques d’isolement et d’exclusion. 

A sa naissance, l’association s’engage dans des actions de solidarité à l’international menées avec et par les diasporas, principalement autour de l’insertion socio-professionnelle et de la construction d’échanges respectueux, réciproques et équitables entre la France et les terres d'émigration. Cette volonté de fonder des partenariats équitables et horizontaux est inscrite dans l’ADN de BATIK Int. et demeure aujourd’hui au cœur de son projet.
 

Le nom "Batik" fait référence à un tissu aux motifs fleuris provenant d'une technique d'impression utilisée en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Il symbolise des liens tissés entre des personnes originaires d’Europe, d’Asie et de Méditerranée.

BATIK International agit en France et à l’international, depuis plus de 25 ans maintenant, aux côtés des personnes et communautés vulnérables pour qu’elles puissent reprendre le contrôle sur leurs vies, leurs corps et leurs choix. 

Face aux inégalités multiples (économiques, sociales, de genre, de santé ou liées aux discriminations), l’association défend un principe simple : chacun·e doit pouvoir exercer ses droits et affirmer son pouvoir d’agir, individuellement comme collectivement. 

Mission 2
Mission 3
Mission 4
Mission 5

Gouvernance et Equipe

Gouvernance

BATIK International est une association loi 1901, disposant d’un Conseil d’administration et d’un Bureau. Chaque année, nous organisons une Assemblée générale où tous les membres se retrouvent pour décider ensemble des grandes orientations de l’association. C’est aussi le moment où l’on fait le point sur l’année écoulée à travers trois rapports — moral, activités et financier — qui sont présentés et votés. Lors de cette rencontre, les membres élisent également la ou le président·e, ainsi que le Conseil d’administration, chargé de s’assurer que les décisions prises sont bien mises en œuvre. Ce Conseil élit ensuite un bureau (trésorier·e, secrétaire et Président·e), qui veille au bon fonctionnement quotidien de l’association.
 

CA et Bureau

 

Equipe

Nos équipes sont basées à Paris et à Hanoï. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires locaux pour concevoir et mettre en œuvre des projets qui répondent à des besoins identifiés sur le terrain. Nous gérons aussi les relations avec nos partenaires financiers et réfléchissons au développement futur de nos actions.
Grâce à l’expérience acquise et aux pratiques mises en place au fil des années, nous jouons également un rôle de centre de ressources : nous partageons nos savoir-faire avec nos partenaires et d’autres organisations, notamment à travers des formations, des apports techniques, des échanges d’expériences et la diffusion d’outils utiles à leurs actions.
 

Les équipes

 

Chiffres clés

Depuis 1998

37 projets Plus de 65 partenaires opérationnels Près de 10 000
personnes accompagnées
individuellement
Plus de 40 000
personnes bénéficiaires
d’activité d’information
et de sensibilisation

En 2024

6 projets en cours

salarié.e.s à Paris - 5 à Hanoï 

49 partenariats actifs, dont 7 depuis plus de 10 ans

1 163 252 euros de budget        

Membre actif de 5 réseaux au niveau national et international : le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), le F3E, Coordination Sud, le Centre Hubertine Auclert, et le Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA).

8 pays d'intervention: Burkina Faso, Egypte, France, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tunisie, Vietnam
 

7701 personnes ont amélioré   leur accès aux droits 

 4643 ont renforcé leurs  capacités et  leurs connaissances 

   1649 personnes ont renforcé leur pouvoir d'agir

13560 personnes ont été touchées par nos activités dont 8547 directement.

 

 

Origine des ressources 

BATIK International travaille avec des subventions provenant principalement de :
- le gouvernement français (Agence française de développement, ministère des affaires étrangères et du développement international, ministère des affaires sociales, etc.)
- les collectivités territoriales (Ile-de-France, Direction Départementale de Seine-Saint-Denis, Ville de Paris).
-   les fonds privés de fondations et d’entreprises.

Chaque année, les comptes sont certifiés par un auditeur externe.