english version
BATIK International

MOBIL’Hanoi

MOBIL’Hanoi, valoriser son savoir-faire grâce à l’étranger


Trouver un emploi est un véritable défi, de plus en plus difficile à relever dans certains secteurs d’activité, en particulier dans le contexte économique actuel. Cette recherche est d’autant plus complexe pour les jeunes non diplômés ou diplômés mais n’ayant pas d’expérience significative à mettre en avant.

 

Partant de ce constat, BATIK International a conçu, en partenariat avec le Conseil Régional Ile-de-France, le programme "MOBIL’Hanoï" à destination des demandeurs d’emploi franciliens. Ces derniers ont l’opportunité d’effectuer un stage de 6 mois dans une entreprise vietnamienne afin de valoriser leur savoir-faire. Un séjour à l’étranger constitue généralement un atout majeur dans un CV.
 
Cette expérience est aussi l’occasion d’acquérir d’autres compétences, notamment linguistiques, et de développer une attitude professionnelle. En effet, la plus-value de MOBIL’Hanoï (par rapport à un accompagnement classique de demandeur d’emploi) réside dans le contexte interculturel qu’il propose et qui amène souvent des remises en question constructives sur le plan personnel.
 
Pour préparer au mieux les stagiaires, BATIK International prévoit une formation linguistique (cours d’anglais) et interculturelle d’un mois avant leur départ et assure un suivi (en lien avec l’antenne de BATIK Int. à Hanoï) tout au long du séjour.
Depuis 2011, MOBIL’Hanoï comporte également un volet réciprocité, puisque le programme permet à de jeunes vietnamiens de Hanoï de réaliser un stage de 3 mois en Ile-de-France.
 
Créé en 2002, le programme s’achève avec l’accompagnement de la promotion 2015/2016. Pendant 14 ans, MOBIL’Hanoï a contribué à l’insertion professionnelle de 178 demandeurs d’emploi. Sur les 3 dernières années, 33% des candidats ont concrétisé leur projet professionnel grâce à la création de leur propre entreprise. Depuis le début du programme, 15% sont devenus entrepreneurs et plus de la moitié d’entre eux ont recruté du personnel. D’autres ont même choisi de rester en Asie pour lancer leur activité ou parce qu’ils se sont vus offrir un poste.

 

 

Partenaires du programme 

  • Conseil Régional Ile-de-France
  • Pôle emploi international
  • Comité Populaire de Hanoi (Vietnam)
  • Fonds Social Européen (2004)
  • Lieu du Design (Paris)


Revue de presse

Journal de la Région Ile-de-France - Janvier 2011 - N°32
Journal de la Région Ile-de-France - Novembre 2010 - N°31
La Gazettes des Communes
- Avril 2009
Planète IDF - Avril 2008
Le Parisien
- Novembre 2007
Le Parisien - Economie - Novembre 2007 
Le journal de la Région IDF - Décembre 2005
Le magazine de la Chambre de Commerce et d’Industrie française au VN - Février 2005
 
Documentation sur le programme

Fiche-bilan 10 ans après : programme MOBIL’Asie (2011)


 

 

Association BATIK International - 64 rue Clisson - 75013 Paris - Tél : 33 (0)1 44 18 72 66 -
Crédits et mentions légales | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0