english version
BATIK International

Actions de formation


La formation est un levier essentiel pour le développement des individus comme pour la réduction de la pauvreté. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour l’accès à l’emploi, favorise l’acquisition de l’autonomie et contribue ainsi à la réduction des inégalités comme à l’amélioration durable des conditions de vie. Mettre l’accent sur le champ de la formation professionnelle permet de cibler des personnes de premières qualifications et participe dans le même temps de la préservation de savoir-faire traditionnels parfois menacés de disparition. C’est pourquoi BATIK International a choisi de privilégier des projets articulés autour d’actions de formation, en intervenant à la fois au nord et au sud, de quatre façons différentes.

1. BATIK International, enregistré comme organisme de formation depuis 1999, met en place de l’ingénierie de formation depuis plus de 10 ans : analyse de la demande et des besoins de formation, élaboration et conception d’un projet de formation, définition des méthodes et moyens à mobiliser, coordination, suivi et évaluation de la formation, modalités de validation envisagées.

2. BATIK International met en place des actions de formation pour renforcer les capacités de personnes défavorisées. La force de l’association : savoir mobiliser des personnes ou des organismes compétents pour dispenser des formations adaptées à un public déterminé ou pour développer des partenariats pédagogiques entre organismes de formation du sud et du nord. Lien entre les bénéficiaires et les formateurs, BATIK International favorise la mise en relation d’acteurs publics, associatifs ou privés, pour monter ces actions de formation. Point de convergence des projets en France, dans les pays méditerranéens ou en Asie, les formations dans le secteur du textile et de la confection occupent une place grandissante et s’efforcent de promouvoir une démarche éthique.

3. BATIK International a mis en place une formation innovante, visant à former au sud, des jeunes du nord à travers un parcours de mobilité professionnelle à l’étranger. Le programme MOBIL’Asie, démarré en 2002 avec le soutien de la région Ile-de-France permet à des jeunes franciliens de premières qualifications possédant des savoir-faire manuels et créatifs, d’effectuer un stage professionnel de six mois au Vietnam. Creuset favorable au développement de compétences tant professionnelles que transversales, ce programme de mobilité constitue souvent une étape valorisante et décisive vers une insertion professionnelle réussie.

4. BATIK International met en place des actions de renforcement des capacités d’organismes de la société civile au sud et contribue ainsi à favoriser la pérennité des projets. Généralement centrées autour de la gestion de projets, ces formations sont souvent partie intégrante des projets développés au sud. BATIK International identifie de manière participative les besoins d’ONG du sud désireuses de renforcer la professionnalisation de leur intervention afin d’améliorer la qualité de leurs services aux bénéficiaires.

 

 

Association BATIK International - 64 rue Clisson - 75013 Paris - Tél : 33 (0)1 44 18 72 66 -
Crédits et mentions légales | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0